NATHA YOGA

 

Le Natha Yoga est une branche du Hatha yoga. Dans ces cours, chacun viendra avec son propre objectif personnel. Néanmoins, Comme tout yoga traditionnel, il a pour objectif, la purification du corps et de l’esprit afin d’atteindre Dhyâna, la méditation profonde et trouver l’état de libération, de détachement de tous les liens (Kaivalya). Les cours sont des temps d’entraînement. Seule une sadhana quotidienne (cheminement/pratique spirituelle), guidée par un maître spirituel, ayant réalisé lui même réalisé cet état, vous y guidera. 

Il se compose de différentes techniques:

1) La relaxation pour couper avec l’activité de la journée. Elle vient en supplément de ce que préconise le Natha yoga, comme une adaptation à la réalité de notre époque fourmillant d’activités. 

2) Les pranayama (la respiration) pour purifier l’esprit au moyen de la gestion, stabilisation, régularisation des souffles. C’est un procédé de nettoyage pour atteindre l’état de méditation profonde (Dhyâna). 

3) Les postures (asana) pour travailler sur le nettoyage du corps physique afin de réduire les obstacles pour atteindre dhyâna (méditation).

4) La concentration( dhâranâ) : Elle insuffle une direction au mental par l’intermédiaire d’un objet de fixation de la pensée. C’est la dernière étape avant celle de la méditation profonde (Dhyâna).

5) Dhyâna: Méditation profonde

Nous y ajoutons des mantras (formule sacrées en sanskrit, qui agissent sur le mental et les plans subtiles) et bija (vibrations sonores qui contiennent l’énergie), ainsi que des visualisations pour tendre vers une pratique complète.