Retraite spirituelle en Inde (Himalaya) Du 6 juillet 2020 au 16 juillet 2020

 

PRESENTATION

Cette retraite est un programme de pratiques spirituelles pour les chercheurs spirituels en chemin sur le questionnement “Qui suis-je”?

C’est, avant tout, un yoga de la Connaissance qui ne passera ni par l’enseignement de techniques comme les asanas (postures de yoga), ni par l’enseignement théorique, philosophique , dogmatique.

Le voyage lui-même sera la pratique. Pourront s’y ajouter le silence durant plusieurs jours et nuits, le ressenti de la présence dans chaque action ou quelques autres propositions de pratiques spirituelles reliées au yoga traditionnel (austérité, le service à la vie, l’accueil de ce qui est…).  Quelques cérémonies traditionnelles avec le prêtre qui nous accompagnera, les darshan dans certains temples… seront autant d’expériences locales à vivre, sans attachement car toujours comme support de dépouillement personnel. 

Mais rien est à dissocier entre l’expérience de pratiques volontaires et les formes du voyages lui-même (déplacements en minibus, la longueur des trajets, la route chaotique des montagnes, l’altitude, le confort des hôtels si différents, la misère des rues, la beauté au delà de la misère matérielle…). Toutes les formes d’inconfort par la sortie de la zone du connu, sera la pratique et devra être pratiquée consciemment, en prenant la responsabilité des émotions et réactions qui traversent. 

Ces invitations à la pratique ne sont pas là pour atteindre quoique ce soit. Elles sont proposées pour favoriser l’expérience consciente  et ne représenteront que des supports pour laisser émerger la Connaissance directe.

Le but ultime ici est non pas d’atteindre un état illusoire, ou de se laisser bercer par de douces expériences, mais bien de se défaire de ce qui a été construit mentalement et de sortir de l’identification à l’égo. C’est ainsi que le cheminement intérieur peut  glisser vers la reconnaissance de Qui est ce  “je”? et  de qu’est-ce que cette Réalité, qui est au delà de ce “je”. 

Ce voyage peut être intérieurement et extérieurement très inconfortable pour l’égo.

 

PROGRAMME:

(Il pourra être modifié en cours de réalisation, en fonction de l’état des routes et de la circulation)

6 juillet 2020: Accueil à New Delhi

7 juillet 2020: Delhi-Rishikesh

8 juillet 2020: Rishikesh

9 juillet: Rishikesh- aadri badri-Rishikesh

10 juillet: Rishikesh- Guptakashi

11 juillet: Guptakashi-Kerdanath

12 juillet: Kerdanath-Rudraprayag

13 juillet: Rudraprayag- Devaprayag

14 juillet: Devaprayag-Haridwar

15 juillet: Haridwar- Delhi

16 juillet: Delhi (prévoir un retour en avion à partir de l’après midi ou du soir) En fonction de l’état de la circulation le 15 juillet, il est possible que nous arrivions très tard entre le 15 et le 16 juillet. 

Hébergements: simples à très simples. Nous sommes en Inde. Les références diffèrent. Il appartient à chacun de s’adapter aux conditions d’hébergement du moment. Dans l’idéal,  nous passerons quelques jours en ashram à Rishikesh. Les lieux seront déterminés ultérieurement lorsque le nombre de participants sera clos. (8 participants minimum.)

Déplacements: Minibus avec chauffeur. Pas de visites guidées pour maintenir le mental au calme. Ce séjour n’est pas touristique, ni culturel. Tout est fait pour que le voyage ne vienne pas alimenter le jeu de l’égo qui voudrait consommer de l’exotisme et de l’intellectualisation.

Repas: A votre charge dans les lieux à proximité de notre lieu de pratique du jour. Compter 8 euros/ jour pour 3 repas. Il est fort probable que des repas soient pris à des heures non régulières et ou durant les trajets en bus, agrémenté de ce qui sera acheté en route. Cela fait partie des zones d’inconfort que certains pourront expérimenter consciemment. 

Altitude: Nous monterons jusqu’à Kerdanath (3584 m),  si la route nous le permets. 3 H de montée puis 3 h de descente le lendemain avec un âne, sont à prévoir, dans des zones montagneuses très difficilement praticables à pied. Cela fera partie du chemin comme un pèlerinage, pour atteindre le temple du lieu. Il est envisageable de réserver un hélicoptère pour ceux qui le souhaiteraient, si la réservation est faite bien en amont avant le départ. Aucune garantie ne peut être accordée ( à priori) que des places soient disponibles pour ce type de transport. Pour cette option prévoir 90 à 100 euros par personne, en supplément du coût du voyage.

Coût du voyage, incluant hébergements, minibus, enseignements, cérémonies particulières par le prêtre: 950 euros

Non inclus: Prix de votre vol, le coût du taxi sur place pour aller de l’aéroport à l’hôtel (16 euros environ aller et retour), les repas et boissons ( prévoir environ 80 euros pour 3 repas par jour pour 10jours), le coût de certaines entrées pour les temples (prévoir 30 à 50 euros), le prix du visa d’environ 70 à 80 euros (la demande de e-visa sur le site officiel est moins chère que si vous procéder via un organisme qui fait les démarches pour vous), une assurance rapatriement, médicale ect. Rien est exigé, nous ne prenons néanmoins rien en charge personnellement ni professionnellement,  en cas d’accident ou problème de santé sur place (* Cf rubrique attitude responsable). Nos services professionnels sont uniquement ceux de l’enseignement spirituel.  Toute l’organisation pour l’hébergement, le transport et votre accueil, sont purement bénévoles et non rémunérés, basés sur notre expérience et connaissance personnelle enseignées avec intégritée. 

Lien du site officiel du gouvernement indien pour le e visa: https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

Santé: Les vaccins ne sont pas obligatoires. Munissez vous de vos propres effets personnels préventifs (des listes pourront vous servir de support pour votre organisation mais ne peut en aucun cas être exhaustif. Vos besoins seront personnels et particuliers à vous. 

Assurance santé et rapatriement: Je ne m’assure jamais et n’ai aucune mutuelle dans mon pays d’origine (La France). Je ne saurai vous conseiller à ce sujet. L’éveil m’a ramené à la responsabilité de chaque situation qui arrive dans cette existence. Aussi, chacun devra chercher les informations dont il pensera nécessiter et prendre la responsabilité de ces choix avec discernement. D’aucun des enseignants, prêtre ou personnel d’accompagnement ne pourra palier ou être tenus responsables d’aucune situation vous ayant “échappées”!

 

IMPORTANT: 

Nous ne sommes pas une agence de voyage touristique. Nous sommes une enseignante spirituelle et un prêtre hindouiste, qui authentiquement et depuis l’élan spontané du cœur, organisent bénévolement, depuis des mois, cette retraite. C’est notre façon d’offrir humainement, l’opportunité de suivre l’appel spirituel à cette réalisation du Soi. 

Vous restez à 100 pour cent responsable de chaque action et décision qu’elle concerne votre santé ou autre. Il est impératif que chacun et chacune soit conscient de son entière responsabilité dans tout le déroulement. Une attitude 100 pour cent adulte, responsable et consciente est attendue. Nous demandons à chacun et chacune de cultiver la bienveillance, la positivité, envers soi et l’autre. En aucun cas, nous ne pourrons accepter une attitude inconsciente et malveillante du type, critiques, reproches, rapport de force ou de pouvoir dans les relations, victimisation, infantilisation, prise de drogue, alcool, tabac, injures, violence physique, déchargement de colère ou autres émotions envers un membre du groupe ou en public . Nous ne saurons être tenus pour responsables de ce qui est en dehors du cadre de l’enseignement et l’organisation des cérémonies. Le reste des services appartiennent à des entreprises et services indiens extérieurs que nous avons contactés pour le déroulement du voyage. Nous découvrirons tout comme vous, les services, une fois sur place. 

Nous pourrons dégager des temps d’écoute ponctuellement, en  individuel, en cas de difficultés vécues intérieurement. Seul chacun sera responsable de son vécu intérieur. 

Toutes conditions non respectées seront abordées en entretien avec Krishna Priya. En cas de non respect des attitudes attendues pour cette retraite, pourra être un motif de cessation de nos services dans l’immédiateté à l’égard du participant en question. Il restera à votre charge l’organisation et le coût de votre retour. 

Autres conditions et modalités à venir … (En cours)