Retraite Sakshi Méditation

 

Naissance du projet

&

Programme de la 1ère retraite

 

Qu’est- ce que Sakshi méditation?

Sakshi est un terme sanskrit signifiant « Le Témoin ». C’est la Pure Conscience. 

Quelle est l’origine de cet enseignement? 

L‘enseignement de Sakshi méditation découle des réalisations et expériences spirituelles de Stéphanie Lanon (de son nom spirituel Krishna Priya). Nommée Maître de méditation en 2018, elle décide de créer une forme d’enseignement, basé sur une pédagogie adaptée à tout pratiquant débutant comme avancé. La méthode qu’elle propose est progressive et n’a qu’un but: Aller vers la Paix intérieure.

La Paix intérieure est bien plus qu’une harmonie (ou bien-être intérieur). C’est un processus de désidentification de la conscience aux autres corps/forces (mental, émotionnel, énergétiques…).

En résumé, aller vers la Paix intérieure, c’est se défaire des revêtements qui couvrent notre être véritable. C’est de cette façon que le chercheur spirituel se désencombrera des empruntes (mémoires), des impressions, pour aller vers la clarté de la Pure Conscience, Sakshi.  La clarté dans sa pureté est aussi appelée « illumination » ou « Samadhi ». 

Quelle est la technique de Sakshi méditation?

La technique est progressive et peut s’apprendre lors des formations en présentiel ou en ligne sur skype, ou directement lors des retraites Sakshi Méditation.

Actuellement, Sakshi méditation n’est enseigné que par sa fondatrice, Stéphanie Lanon. Les formations sont à titre personnel et ne peuvent être enseignées à titre professionnel. 

Un centre de formation à la méditation, verra prochainement le jour et les modalités seront fixées ultérieurement. Le Centre Maha Yog’ sert dans un premier temps, de lieux d’expérimentation pour développer ces enseignements. En attendant,  il est nécessaire que les chercheurs spirituels, appliquent la discipline rigoureusement, pour eux-mêmes. Enseigner Sakshi Méditation n’est pas juste une question de technique. C’est l’accompagnement complet d’un méditant. Cela demande du temps, de l’expérience et certaines avancées dans les réalisations spirituelles. Elles se feront à l’appréciation de la fondatrice, pour garantir la qualité de la transmission et de son contenu. 

Le fonctionnement matériel de la retraite Sakshi méditation

Les frais de cette première retraite sont entièrement avancés par l’enseignante elle-même. Le Centre est à la fois son lieu de vie et son lieu d’enseignement, sans dissocier certaines pièces privées de celles ouvertes au public. Cela découle de son choix de vouer son existence aux autres, pour les accompagner vers eux mêmes, grâce à la Connaissance.  Pendant cette retraite, la pension y sera complète (couchage et repas compris). Le Centre devra fonctionner avec les moyens disponibles actuels. C’est une première pierre avant de pouvoir poser la seconde.  Ce sont les premiers élèves qui poseront la seconde pierre. Grâce à leur participation financière libre (Dakshina*) et en conscience, ils permettront à la fois, à l’enseignante de continuer à assurer son travail de transmission (* Dakshina= Terme sanskrit signifiant l’offrande à l’enseignante et l’hommage au divin/ à l’Origine, au cœur de nous tous). Et leurs participations libres et en conscience pour les frais de la pension complète, permettront de payer les frais nécessaires aux charges du lieu pour recevoir d’autres élèves, et envisager une seconde retraite de 3 jours ou plus. 

La volonté de respecter cette forme traditionnelle basée sur l’altruisme provient de la foi inébranlable de l’enseignante, en la justesse, en la perfection de ce qui est. Cela représentera – peut-être  pour les moins croyants-, un pari ou un exemple, dans cette époque où il nous a été enseigné de croire que l’essentiel pouvait se trouver à l’extérieur de nous et se marchander. 

Hommage et gratitude à celles et ceux qui contribueront à cette aventure, dans le but de promouvoir la Paix. 

Programme de la retraite de 3 jours:

Vendredi 1 avril 2022 au dimanche 3 avril 2022

3 pratiques: Sakshi méditation, Mona (la pratique du silence), Karma Yoga (la pratique de l’action, du service désintéressé). 

Vendredi 1 er avril 2022:

– Accueil entre 15h30 et 16h30. 

– 17 h00: Explication du déroulement des 3 jours, consignes et règlement intérieur.

– 18h00: Démarrage de la pratique du silence, jusqu’au dimanche après le karma yoga du midi.

– Karma yoga: Préparation du repas. 

– 19h00: Repas simple (soupe)

– 19h30: Karma Yoga: Nettoyage de la cuisine

– 21H00: Extinction des feux. Dortoir dans la salle de pratique. Jusqu’à 6 personnes maximum. 

Samedi 2 avril 2022:

4h: Réveil.

4h00 à 5h30: Douches et Karma yoga (préparation de la salle de pratique). 

5h45-7h20: Méditations assises (apprentissage/pratiques guidées par séquences de 30mn).

7h30: Karma Yoga: Préparation du petit-déjeuner.

8h00: Petit-Déjeuner

9h00-10h00: Karma yoga: (nettoyage de la cuisine et de la salle de bain)

10h30-11h30: Marche extérieure en conscience ou exercices corporels ou marche en conscience en intérieur ou Méditation debout en conscience en intérieur selon la météo et le nombre de participant. 

11h45: Karma Yoga (Préparation repas indien ayurvédique détox: Kitchari)

13h00: Repas

14h00-15h00: Karma Yoga (Nettoyage cuisine)

15h00-16h00: Temps libre

16h00: -17h45: Méditations assises (apprentissage/Pratiques guidées par séquences de 30mn).

18H00: Karma Yoga (Préparation repas)

19h00: Repas (Soupe)

19h30-20h00: Karma Yoga (Nettoyage de la cuisine/Préparation dortoir).

21h00: Extinction des feux.

Dimanche 3 avril 2022:

4h: Réveil.

4h00 à 5h30: Douches et Karma yoga (préparation de la salle de pratique). 

5h45-7h20: Méditations assises (apprentissage/pratiques guidées par séquences de 30mn).

7h30: Karma Yoga: Préparation du petit-déjeuner.

8h00: Petit-Déjeuner

9h00-10h00: Karma yoga: (nettoyage de la cuisine et de la salle de bain/rangement des affaires du dortoir)

10h30-11h30: Marche extérieure en conscience ou exercices corporels ou marche en conscience en intérieur ou Méditation debout en conscience en intérieur selon la météo et le nombre de participant. 

11h45: Karma Yoga (Préparation repas indien ayurvédique détox: Kitchari)

13h00: Repas

14h00-15h00: Karma Yoga (Nettoyage cuisine)

15h00-16h00: Fin du silence. Réunion retour d’expériences, satsang (Assemblée questions/réponses autour de la Vérité).

16H05: Offrandes et participation financière libre (pension complète), en faveur de la continuation de l’expérience pour les futurs participants. 

16H15-17h00 : Tisane, préparation au départ. Fin de la retraite à 17h00 maximum.

Les instructions concernant l’aspect pratique, seront fournies au moment de l’inscription. 

Belle retraite à Vous!

Stéphanie (Krishna Priya)