SAKSHI YOGA 

SADHANA

 

Cet enseignement fait partie de l’intention de l’enseignante de poser une première pierre pour  contribuer à la Paix. Poser la seconde: Pratiquer de façon engagée le cœur et l’esprit ouvert. 

 

Vivez l’expérience transformatrice et unifiante du vrai yoga grâce à « Sakshi Yoga Sadhana ».  Apprenez et appliquer quotidiennement une pratique spirituelle yogique intégrale.  

La fondatrice de la méthode Sakshi Yoga est une yogini engagée depuis 2009 dans la discipline du yoga et reconnue maître de méditation en 2018 par son premier enseignant spirituel. Elle vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre sadhana, pour aller vers la reconnexion à l’ Essence. Parcours – Stéphanie Lanon (stephanie-lanon.com)

 

La méthode

Sakshi* Yoga est une méthode atypique d’un yoga méditatif – épuré des pratiques gymnastiques modernes – vecteur d’expériences et de connaissances, permettant d’élargir la conscience spirituelle.  Cette pratique peu commune de yoga utilise la posture (asana), le souffle yogique (pranayama)- , l’attention neutre (Sakshi) comme supports d’élargissement de la conscience. L’introspection et l’exploration intérieure deviennent un chemin questionnant ce que nous sommes. Conscience, lenteur, mobilité intuitive, immobilité méditative, ouvrent progressivement à la potentialité d’une vie de plus en plus désencombrée des filtres illusoires, pour s’orienter vers la simplicité, la vérité. 

(*Sakshi: Traduction du sanscrit: « le Témoin, »).

 

« L’amour est exploration intime de l’instant présent. Accueillir c’est aimer sans condition tous les aspects. »

 

Les points forts de cet accompagnement

  • Parcours individualisé. (Groupe de 6 personnes maximum). 
  • Apprentissage d’une pratique et discipline spirituelle personnelle (sadhana), pour les personnes en quête de transformation intérieure et d’un retour au Soi.
  • Des supports philosophiques issus des textes sacrés du Sanatana Dharma (hindouisme) à mettre en application concrètement dans tous les aspects de notre existence (famille, travail, relations sociales, gestion de notre quotidien…).
  • Le yoga ne devrait jamais être vendu. Cet accompagnement se fait suivant la tradition de Dakshina (Offrande à l’enseignant et à la part divine en chacun de nous.) Prix libre et en conscience pour l’année. Voir la rubrique tarif à la fin de cette présentation.

 

« Toutes les souffrances psychologiques, spirituelles, toutes les douleurs du corps, sont le résultat des dualités, de refus intérieurs, nés de nos perceptions erronées. »

 

Durée

La durée d’une sadhana devrait être toute l’existence. Cet accompagnement vous amène à acquérir des bases solides et complètes pour devenir autonome. Une année est un minimum pour se familiariser avec Sakshi  yoga. Trois ans permet le démarrage d’une belle intégration permettant de commencer à naviguer seul et mieux se repérer sur le chemin. Sakshi yoga sadhana est un engagement minimum sur 10 mois de septembre à juin inclus. Vous choisissez ensuite de poursuivre ou non la deuxième année puis la troisième année.

L’été est le temps des retraites spirituelles, au Centre Maha Yog’.  permettant de booster l’intégration. 

 

Supports thématiques

Différents supports thématiques sont abordés chaque année:

1) Le corps physique et la transcendance des limites corporelles.  Un travail par le biais de l’asana, de l’écoute intérieure inconditionnelle et l’art de poser l’attention en des lieux clés pour transcender les limites du corps physique. 

2) Le corps mental et émotionnel: Un travail par le biais de l’écoute inconditionnelle du corps mental et émotionnel. La créativité et l’expression des forces mentales et émotionnelles en conscience font partie de l’accompagnement, la rendant totalement originale. 

3) Les corps subtils: Un travail pratique par le biais du Pranayama (respiration yogique), de l’asana et de l’écoute inconditionnelle intérieure. 

 

La forme de la sadhana

Les 3 types de Sadhana s’adaptent au rythme évolutif des élèves. L’enseignement est donc vivant, adapté à l’énergie du groupe et du moment.

Elles comprennent toutes:

  • Des supports pédagogiques écrits par l’enseignante, des commentaires et références à des textes sacrés (Yoga sutra…) de différents auteurs.
  •  Des travaux personnels à réaliser à la maison pour percevoir sa progression. Certains sont à remettre à l’enseignante comme support d’observation du rythme intérieur de l’étudiant. Ceci permet d’adapter le rythme de l’accompagnement et de personnaliser certains travaux.
  • 10 regroupements de 3h00 à 4h00, 1 samedi matin par mois (au Centre ou en ligne en direct ou exceptionnellement en asynchrone). 
  • Des entretiens personnels en cas de besoin, par téléphone ou visio.
  • Des supports visuels des asanas (photo, enregistrements…).
  • Des séances de pratiques à pratiquer quotidiennement en toute autonomie.
  • Des pratiques à mettre en action dans son quotidien (travail, famille, lien social…) pour devenir autonome dans l’élargissement de la conscience en incluant son environnement. 

 

Pour qui?

Personnes en quête d’une sadhana (discipline spirituelle quotidienne). 

– Professeurs de yoga cherchant à approfondir l’aspect spirituel de leur pratique.

– Personnes ressentant l’appel intérieur de trouver des réponses à des questions essentielles et spirituelles.

Les méthodes enseignées sont personnelles et ne sont n’est pas vouées à être retransmises ou réutilisées à des fins professionnelles dans des studios de yoga ou autres cours par les étudiants ayant été accompagnés. La méthode Sakshi Yoga n’est en aucun cas reproductible ni commercialisable par une autre personne que la fondatrice. Elle est une voie intime et personnelle d’introspection. 

Aucun élève n’est autorisé à ce jour à l’enseigner. Si la méthode originelle devait être enseignée, la fondatrice sera la seule personne habilitée à désigner préalablement et par un écrit officiel, le nom du futur transmetteur. 

 

Modalités d’inscription

1) Un ou plusieurs entretien(s) préalable(s) sont nécessaires pour que l’enseignante évalue avec vous si cette pratique est adaptée à votre recherche.

2) Un dossier vous est remis avec quelques principes de fonctionnement et d’engagement pour cet accompagnement. 

 

Dates

2021- 2022:

  • Du 18 septembre 2021 au 25 juin 2022.

Dates de regroupement 2021-2022: Les samedis; 18 octobre 2021, 16 octobre 2021, 13 novembre 2021, 11 décembre 2021, 08 janvier 2022, 05 février 2022, 19 mars 2022, 09 avril 2022, 14 mai 2022, 25 juin 2022. Horaires: 9h00 – 12h30/13H00 (Accueil entre 8h35 et 8h45).

2022-2023: 

Dates à venir prochainement.

 

Tarif et modalités de paiement:  

 L‘accompagnement annuel 2022-2023:  

Esprit ouvert et cœur ouvert.

Evaluez: 

  • La valeur que cet accompagnement et enseignement vous apporte quotidiennement.
  • L’engagement de l’enseignante dans le service donné.
  • L’importance de faire perdurer ces enseignements au plus grand nombre quelque soient leurs moyens financiers … Grâce à votre générosité, vous permettrez  aussi à des étudiants moins fortunés, de bénéficier de ces enseignements sans impacter l’existence matérielle de l’enseignante et de la poursuite de son engagement et de son enseignement. 

Cette offrande lui permet en autre: 

– De maintenir son activité auprès des étudiants comme activité à temps complet et donc de continuer à diffuser au plus large public dans le but de promouvoir la Paix intérieure.

– D’entretenir le Centre d’accueil.

– D’entretenir les besoins courants de sa famille en fonction du coût de la vie actuelle. 

Cet enseignement est encadré dans le respect de la loi, par le statut de la micro entreprise soumise à une taxation d’environ 25% pour chaque recette perçue.

 

Stéphanie Lanon